7. LE SOMMEIL EST UNE SAINE HABITUDE DE VIE !

Si on dit souvent « Qui dort dîne», les recherches actuelles tendent à montrer également que « qui ne dort pas grossit ». L’obésité est le résultat d’un bilan énergétique positif, c’est à dire un surplus de calories consommées face à une dépense énergétique moindre, notamment du fait de la sédentarité. Des études récentes révèlent néanmoins d’autres facteurs moins connus peuvent susciter une prise de poids. En particulier, lorsqu’on ne dort pas assez, une hormone de la satiété diminue; tandis qu’une autre hormone qui stimule l’appétit, augmente. Il s’agit probablement d’une adaptation de l’organisme dans le contexte du rythme de vie imposé par monde moderne. Il n’est par contre pas encore démontré que d’inciter les personnes qui ont un surplus de poids à dormir davantage pourraient les aider à perdre des kilos excédentaires. En effet, les personnes qui souffrent de déficit de sommeil sont souvent tellement stressées qu’elles ne trouvent pas le sommeil. Il semblerait qu’il faudrait plutôt en premier lieu leur recommander de diminuer leur stress de façon à mieux profiter de leur temps de sommeil.

Et rappelez vous, la pratique régulière d’une activité sportive diminue votre stress et induit une « bonne fatigue » qui vont faciliter l’endormissement ! Veillez néanmoins à ne pas pratiquer une activité trop intense tardivement car cela peut altérer votre sommeil, ou bien respectez un retour au calme et un moment de détente après votre séance.

Pour en savoir plus :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/13/19430-obesite-sommeil-liaisons-dangereuses

https://www.santelog.com/actualites/obesite-les-habitudes-de-sommeil-liees-la-prise-de-poids