FOIRE AUX QUESTIONS

J’ai manqué le début de la campagne, puis-je encore participer ?

Bien sûr ! La campagne commence le 27 août, mais vous pouvez la rejoindre quand vous voulez en téléchargeant l’application pour iOS ou Android.


Les données récoltées sur moi par l’application sont-elles utilisées par des tiers ?

Non, en respect des Conditions Générales d’Utilisation de l’application, aucune donnée personnelle n’est utilisée pas des tiers. Afin de mieux comprendre les changements comportementaux dans une optique de prévention dans le domaine de la santé, il est possible que nous traitions certaines données anonymes avec un tiers (comme le CHUV).


Suis-je obligé de lever 1.- pour chaque km parcouru ?

Non, chacun est libre de lever des fonds ou pas. Il n’y a pas de contrôle ou de contrainte. Cela dit, vous êtes évidemment encouragés à ne pas vous bouger uniquement pour votre bien-être, mais également pour de bonnes causes.


L’activité que je pratique n’est pas dans votre liste, que faire ?

Choisir une activité de la liste qui s’y rapproche et entrer les km réalisés et/ou le temps pratiqué. Le plus important, c’est de se bouger pour Décrocher la Lune !


Quelles équivalences kilométriques sont utilisées ?

Afin que les activités ne soient pas trop différentes dans l’effort fourni pour chaque km réalisé, les kms de vélo sont divisés par 2 et ceux de natation multipliés par 4. Pour les activités renseignées uniquement au temps, l’échelle simple 1h = 5km est appliquée.


Je n’ai pas de smartphone, puis-je quand même participer ?

Vous pouvez toujours faire un don à un participant méritant sur la page donations, mais pour faire des kilomètres et rejoindre la communauté Décrochons la Lune, il faut télécharger l’application en cliquant ici depuis un smartphone.


Comment récolter des fonds pour les causes soutenues ?

  1. Ayez une photo de profil sympa et un texte inspirant
  2. Fixez-vous un objectif ambitieux mais réaliste (multipliez un but quotidien par le nombre de jour qu’il reste)
  3. Faites la première donation pour inciter les autres à suivre
  4. Partagez votre profil par email, sur les réseaux sociaux ou où vous voulez en encourageant vos amis, collègues, famille à vous soutenir et à participer également à la campagne
  5. Si vous soutenez une cause secondaire, précisez à vos sponsors qu’il faut la sélectionner avant de faire un don
  6. Tenez vos supporters informés et atteignez votre objectif !

Je suis déjà dans une équipe, est-ce possible d’en rejoindre d’autres ?

Absolument. Vous pouvez faire partie d’autant d’équipes que vous le voulez (pour autant qu’elles vous acceptent si ce sont des équipes privées). Rejoignez-donc toutes les équipes pour lesquelles vous avez un intérêt. Les kilomètres des équipes sont des totaux intermédiaires, ce qui ne biaise donc pas la distance totale parcourue.


Comment puis-je retrouver un vieux conseil santé / publication ?

Les conseils santé du CHUV se trouveront prochainement sur la page « Conseils santé » du site.


Comment savez-vous si je renseigne correctement mes kilomètres parcourus ?

A part de gros abus, nous ne le saurons sûrement pas. Comme il est possible de tricher même avec les systèmes les plus poussés, nous avons décidé de garder les choses simples et de vous faire confiance. Et puis tricher quand on bouge pour son bien et des bonnes causes, ça n’a pas vraiment de sens… non ?


Comment afficher dans l'application mes kilomètres parcourus et dons obtenus ?

Pour l’instant, deux options s’offrent à vous :

  1. Aller dans les détails de l’équipe (les trois petits points en haut à droite) et trouver son profil dans lequel on voit km et dons.
  2. Aller directement sur sa page personnelle via son lien url personnel (=> « bouton + » => « partager mon profil » => « copier »)